Voici un article invité de Tony, un ancien timide qui avait horreur des soirées et qui nous donne aujourd’hui ses conseils. 😉
Lorsque l’on est timide ou que l’on manque d’assurance, il y des pièges à éviter en soirée pour être sûr de passer un bon moment.
Vous êtes timide, introverti et vous êtes invité à une fête ou vous connaissez peu de gens.
Cette idée provoque déjà en vous du stress, vous ne savez pas quoi faire, vous appréhendez votre comportement autant que celui des autres convives et vous ne savez pas quoi décider…
L’anxiété augmente peu à peu et vous vous voyez déjà passer la soirée seul dans un coin. Vous redoutez le regard et l’éventuel jugement des autres, et peut-être même que l’on se moque de vous.
Vous avez peur d’être mal à l’aise de n’avoir rien à dire et de passer une mauvaise soirée.
Rien que l’idée d’y aller vous tétanise et vous commencez déjà à vous dire que vous allez ne pas prendre de risque et refuser l’invitation une fois de plus !
Pour être certain de profiter pleinement des réjouissances, voici cinq pièges importants à éviter en soirée quand on est timide.
1er piège à éviter : Ne pas y aller
C’est justement le principal piège qu’il faut éviter. Bien sûr, quand un problème se présente, vous pouvez décider de ne pas le résoudre, c’est une solution possible.
Cependant, rester en permanence en sécurité, dans sa « zone de confort », n’apporte généralement pas ou peu de satisfaction personnelle et encore moins de nouveautés.
Dans un deuxième temps, vous risquez de vous culpabiliser, d’être déçu de votre attitude et ce type de comportement ne fait que creuser l’éventuelle mésestime de vous-même.
Les : « J’aurais dû, il fallait que » et autres constats de cet ordre sont de véritables freins au développement d’une confiance en soi solide.
Soyez objectif et dites-vous que si on vous a invité, c’est probablement que l’on vous apprécie sincèrement et ce n’est pas pour se moquer de vous. Qui plus est, c’est une opportunité de faire de nouvelles rencontres, de passer un bon moment et cela vous rapprochera des participants que vous connaissez déjà.
Décider de participer à la soirée est positif. Les choses positives aident à prendre confiance en soi. Alors, n’hésitez pas et allez-y ! Mais faites attention aux pièges à éviter en soirée quand on est timide.
2ème piège à éviter : Se mettre tout de suite dans un coin
Vous êtes passé à l’action et vous avez décidé d’aller à la soirée. C’est une excellente résolution. Seulement, en arrivant sur place, vous ne vous sentez pas à l’aise du tout et êtes plutôt stressé.
Vous saluez les convives et vous vous installez discrètement dans un coin en vous disant je vais observer un moment la situation, puis j’irai vers les autres plus tard.
Voici un piège redoutable, car plus vous attendrez et plus ce sera difficile d’aller vers les autres. En conséquence, vous avez de grandes chances de faire « tapisserie » pendant toute la fête. Ce qui serait vraiment dommage et vous découragera peut-être de répondre à de futures invitations.
Si vous êtes dans votre coin, dans le meilleur des cas quelqu’un viendra vous parler et essaiera de vous motiver à participer à la soirée.
Or, chaque timide sait bien que plus on lui dit : « Viens sort de ta bulle, souris, amuse-toi », plus cela provoque l’effet inverse. Malgré que ces sollicitations soient bienveillantes, elles ne font que bloquer encore plus la situation et engendrent davantage d’anxiété.
Alors, comment débuter la soirée ?
Comme pour rentrer dans une piscine où l’eau est fraiche il y a deux méthodes. Se jeter à l’eau d’un coup ou rentrer progressivement.
Vous n’avez peut-être pas assez d’assurance pour tout de suite vous jeter dans le bain et interagir avec des inconnus. Cependant, si on vous a invité à cette soirée, c’est que vous connaissez au moins un participant.
Rapprochez-vous de lui, discutez un peu, détendez vous et il est fort probable que cette personne cherchera à vous mettre à l’aise.
Renseignez-vous sur la soirée, si par exemple il y a un DJ ou de qui est-ce l’anniversaire ? Plus vous aurez d’informations sur cet événement et plus cela vous permettra d’engager facilement la conversation avec d’autres convives.
Demandez à votre interlocuteur s’il connait des gens sympas à vous présenter, s’il compte rester longtemps, etc… Bien entendu, cela ne doit pas virer à l’interrogatoire et rester naturel.
Vous pouvez déjà être content de vous-même, vous avez accepté l’invitation et commencez à participer, la soirée débute bien.
3ème piège à éviter : Faire le poisson-pilote
Si en premier lieu, discuter et interagir avec la ou les personnes que vous connaissez vous a permis de donner le coup d’envoi de votre soirée. Un autre des pièges à éviter est justement de rester à leurs côtés pendant toute la fête.
En quelque sorte, faire le « poisson-pilote ».
Même si c’est facile et confortable, cela peut potentiellement déplaire aux personnes que vous connaissez mais surtout vous empêcher de faire de nouvelles rencontres.
Pour éviter ceci, vous pouvez vous donner comme challenge personnel d’entrer en conversation avec deux inconnus ou trois.
Quelque soit le nombre, il est toujours plus facile d’aller vers les autres pendant un événement festif que dans la vie de tous les jours.
Imaginez-vous dire à un inconnu dans les transports en commun : « J’adore ce bus y’a une super ambiance » et vous passerez au mieux pour un original.
Il est certain que les gens sont plus détendus et ouverts lorsqu’ils font la fête. Pour la plupart, faire de nouvelles rencontres fait partie des éléments qui constituent les plaisirs des célébrations.
De plus, si les convives ne passent pas tous la même soirée, tout le monde est d’une certaine façon dans le même bateau.
Vous pouvez simplement engager la conversation avec des propos liés au contexte (cette soirée est vraiment sympa). À l’ambiance (j’adore la musique ou le DJ). Aux personnes que vous connaissez (je suis un ami de… vous le connaissez ? Venez, je vais vous le présenter).
Si vous faites partie des rares timides à l’aise sur la piste de danse, c’est un très bon moyen de faire de nouvelles connaissances.
Surtout, n’oubliez pas que la plupart des gens sont aimables et ceux qui n’ont pas envie de discuter avec vous vous le feront savoir rapidement. Ainsi, vous pourrez passer à autre chose sans avoir l’impression de déranger.
4ème piège à éviter : S’attribuer une tâche, un rôle
Voici un piège classique que tous les timides connaissent. Vous arrivez et vous déclarez : « Est-ce que je peux faire quelque chose ? »
Et c’est parti, vous allez servir des boissons ou débarrasser les tables toute la soirée. Le lendemain on vous demandera si la fête était bien ?
Vous répondrez : « Oui j’ai passé mon temps à faire la vaisselle. » Ça vous parle ?
Même si cela vous a d’une certaine façon arrangé, car vous aviez une fonction et une contenance. Si vous avez le sentiment qu’encore une fois l’on a profité de votre gentillesse, ce n’est pas positif et ne vous encouragera pas à sortir de nouveau.
Évidemment, c’est normal d’être disponible et de rendre service, mais vous risquez de vous culpabiliser, car vous n’avez peut être pas réussi à vous affirmer et dire stop.
Une autre éventualité est que vous passiez pour la bonne pomme qu’on invite pour faire la vaisselle. C’est peu probable, mais tout de même possible.
En revanche, cette situation peut vous aider à démarrer la soirée. Il faut d’abord préciser que vous voulez bien servir les boissons ou autre tâche, mais pendant un temps donné.
De cette façon, vous évitez d’être serveur bénévole pendant toute la fête. Par la suite, cela peut vous aider à entrer en conversation plus facilement avec les autres convives.
Vous pourrez dire: « j’ai passé une heure à servir les boissons, maintenant j’ai envie de m’amuser. » De la sorte, vous passez pour quelqu’un de sympa qui rend service, mais qui est quand même venu pour se divertir.
Votre temps de « travail » vous a aussi peut-être permis de repérer les personnes les plus avenantes et aimables.
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que c’est vous qui avez décidé de commencer cette occupation et d’y mettre fin.
5ème piège à éviter : S’alcooliser pendant la soirée
S’enivrer à outrance est vraiment le piège le plus important à éviter.
Il est simple de se désinhiber avec l’alcool tout le monde le sait. En revanche, on peut facilement passer de l’agréable au regrettable.
Beaucoup de timides tombent dans ce piège particulièrement risqué. Si vous considérez que la boisson vous aide à surmonter votre timidité, vous allez tout droit (ou plutôt en titubant) vers de sérieuses déconvenues.
Sans même parler du risque de dépendance, les comportements excessifs et les prises de risques induits par un état d’ébriété avancé sont importants et désastreux.
Outre les dangers pour votre corps, votre mental et la perception que vous avez de vous-même seront grandement impactés. Votre amour propre et votre dignité seront considérablement dégradés par une consommation abusive.
Il ne s’agit pas non plus de se priver complètement d’un plaisir occasionnel, mais fixez-vous une limite. Boire un verre ou deux pour trinquer est tout à fait acceptable, mais surtout ne tombez pas dans l’excès.
Celui-ci est vraiment le pire piège en soirée quand on est timide.
À retenir : les conseils pour vaincre sa timidité en soirée
Les soirées, les fêtes, sont des moments de calvaire pour toute personne timide ou introvertie. On a peur d’être mal à l’aise ou de ne pas savoir quoi dire.
Si on vous invite à une fête, allez-y c’est vous qui êtes aux commandes, si vous ne vous y sentez pas bien du tout, vous pouvez partir quand vous voulez.
Rendez-vous disponible pour aider au déroulement de la soirée sans non plus avoir l’impression que l’on abuse de votre gentillesse.
Rapprochez-vous des invités que vous connaissez, ils seront les leviers qui vous permettront de faire de nouvelles rencontres.
Détendez-vous, souriez et vous passerez sûrement un bon moment.
Merci de m’avoir lu et bonne soirée !
Pour en savoir plus sur Tony, voici un autre de ses articles : Comment surmonter l’anxiété sociale
Pour lire d’autres solutions concrètes pour mieux s’intégrer en groupe : Mode d’emploi pour introvertis pour les conversations en groupe