Que vous évoque cette image du hérisson et de l’humain ?
Je voulais partager avec vous cette réflexion sous forme d’image qui parlera peut-être à certains d’entre vous…
Beaucoup de personnes timides ou introverties connaissent cette situation semblable à la fable des deux hérissons :
Quand ils se rapprochent, ils se piquent.
Quand on est seul, on est triste.
Quand on est avec les autres, on est aussi triste.
Les êtres humains sont souvent déçus quand ils se rapprochent et se mettent soudain à se rouler en boule pour se protéger.
Mais si on a cette vision unique de cette fable-là, on ne risque plus alors de faire de belles rencontres !
L’important, que nous soyons au fond un hérisson ou non, c’est de temps en temps apprendre à se dévoiler comme un être humain entier, prêt à s’ouvrir ou à tendre la main.
En un mot : Interagir avec l’autre… par delà nos maladresses ou tracas intérieurs. C’est la condition pour permettre à UN LIEN d’éclore.
Que vous inspire cette réflexion ?
En effet, beaucoup de gens ont peur de créer un lien ou de se mettre en couple à cause de ces peurs-là, que tout soit plus compliqué ou douloureux en présence d’autrui.
Et pourtant, on peut aussi voir les trésors à aller chercher dans une relation : la complicité, la distraction, les échanges affectifs, les émotions, que seul dans son coin nous ne pouvons jamais connaître.
On peut se dire également que les durs obstacles, ces détails qui piquent, font partie d’un nécessaire roman à deux.
Quand vous êtes avec une autre personne, ressentez-vous ce « syndrome du hérisson » ?
Aussi, je profite de l’occasion pour vous présenter mon livre qui me tient à cœur et sur lequel j’ai travaillé plusieurs années pour trouver des solutions afin que chacun sache créer plus facilement des liens avec les autres.
On pense que c’est très compliqué parce qu’on est introverti ou solitaire, mais c’est juste une question de petits rituels et de communication sociale pour réussir à être plus à l’aise avec les autres et à se faire des amis.
N’hésitez pas à découvrir cette nouvelle bible des relations sociales. Vous pouvez aussi l’offrir à vos amis qui seront très ravis de l’avoir !
Si vous êtes curieux de ce que le livre peut vous apporter, vous pouvez découvrir sa fiche sur Amazon en cliquant dessus :
très bon article ! merci
Content de te relire, marie. :-)
Des personnes comme vous sont précieuses pour aider les gens à s’ouvrir au monde et à s’épanouir, bravo à votre équipe et vous-même de votre beau travail! Je ne doute pas que vous allez aider beaucoup de gens!