Cet article a pour but de reconnaître les signes de l’autisme chez le bébé, l’enfant ou l’adulte, afin de savoir les détecter au plus tôt.
Nous remercions le site Comprendre l’autisme, un site d’information sur l’autisme sur lequel nous avons pris des informations pour pouvoir les partager au grand public.
L’autisme ou le syndrome d’Asperger est un trouble du développement que connaissent certains enfants en venant au monde.
Lors de leur conception dans le ventre de leur mère, il y aurait alors un développement différent de leur cerveau, au niveau des réseaux neuronaux et du fonctionnement de leurs synapses.
Il y a aussi des facteurs génétiques qui sont à l’origine des troubles autistiques.
En grandissant, ces enfants ont alors des difficultés à comprendre les apprentissages sociaux et les modes de communications que nous employons tous au quotidien.
Eux et nous, n’avons alors pas les mêmes façons d’aborder notre vie.
Et ils ne devraient en rien être rejetés pour cela.
LES CONSÉQUENCES D’UN TROUBLE AUTISTIQUE
Les enfants et les adultes autistes peuvent maîtriser le langage ou pas, selon qu’ils aient plusieurs troubles associés ou non.
Ils peuvent avoir des retards intellectuels, ou au contraire être plus précoces que les autres dans certains domaines.
Ils ne s’intègrent pas comme les autres enfants dans des groupes, car leur mode de réflexion, de langage et de comportement, varie en fonction de leur trouble autistique.
Certains enfants et adultes bien que plus rares peuvent se montrer extrêmement doués dans certains domaines comme les arts, la musique, ou les matières intellectuelles.
LES SIGNES DE L’AUTISME
C’est lors des deux premières années de vie de leur enfant que les parents peuvent percevoir les premiers signes de l’autisme.
Notamment s’ils remarquent des comportements qu’il devrait avoir ou ne devrait pas avoir en « temps normal. »
- Par exemple, quand ils l’appellent par son prénom, et que leur enfant ne semble jamais réagir. Ou qu’il semble ne jamais entendre les sons parce qu’il n’y réagit pas.
- S’il ne fixe jamais leur regard sur eux et que celui-ci semble lointain. Ou qu’il ne suit jamais du regard ce qui se passe devant lui.
- Pareillement s’il ne réagit jamais aux sollicitations qu’on lui présente : présence de personnes devant ses yeux, réactions aux câlins, présentation de jouets, etc…
- Intolérance aux faits de le prendre dans ses bras. Leur enfant se met à pleurer dès qu’ils le prennent dans leurs bras.
- Autre exemple, si les parents remarquent que leur enfant ne cherche jamais à communiquer avec eux en babillant ou en tendant les bras.
- Où qu’ils n’observent aucune réaction de joie quand ils s’approchent de son berceau, ou au contraire qu’ils observent toujours une indifférence totale lorsqu’ils s’éloignent de lui.
En grandissant, le décalage des enfants qui ne présentent pas de troubles autistiques avec ces enfants autistes devient de plus en plus important.
Cependant :
Certains enfants commencent d’abord par se développer normalement, puis soudainement régressent dans leurs apprentissages.
Voilà pourquoi il est difficile dans ces cas de figure de diagnostiquer la présence d’un syndrome d’Asperger.
Autre cependant :
Il existe aussi l’autisme à haut niveau de fonctionnement (ou l’AHN), qui permet aux adultes concernés de vivre de manière presque « normale » et de vivre en toute indépendance.
LES TROIS CATÉGORIES DES TROUBLES AUTISTIQUES
- Il y a les troubles des interactions sociales (l’enfant ne réagit jamais aux gens qu’il voie).
- Les troubles de la communication (l’enfant ne cherche jamais à communiquer).
- Les autres comportements : l’enfant n’apprend pas à utiliser son corps comme les autres enfants. Il utilise la main de l’autre pour attraper des objets par exemple.
Il présente une sensibilité exacerbée à son environnement. Changer quoi que ce soit autour de lui peut le mettre dans un état de grande détresse. Il aime avoir des rituels pour se rassurer dans ces moments-là.
Par exemple on peut voir certains enfants faire tournoyer une cuillère dans leur main, qu’ils aiment garder tout le temps.
D’autres enfants peuvent aimer aligner des objets, après les avoir flairés.
D’autres encore aiment se balancer pour se calmer.
LE LANGAGE DES PERSONNES AUTISTES
Quand on entend parler un enfant ou un adulte autiste, on se rend compte que son langage diffère du nôtre, car il peut répéter chaque phrase qu’on lui dit ou monopoliser la conversation.
Il peut inverser le « je » quand il parle de lui et employer « tu » à la place. Ou enfin, s’exprimer avec une voix pas habituelle, comme une voix criarde, chantante, monotone, atone ou avec toujours le même rythme.
LES RITUELS D’APAISEMENT DES AUTISTES
Certains enfants peuvent aimer par exemple faire tourner avec leurs doigts la roue d’une petite voiture au lieu de jouer avec elle tout entier.
D’autres être attachés à un objet et ne jamais vouloir le quitter, même s’il s’agit d’objet insolite comme une boite à chaussures.
D’autres voudront toujours faire le même trajet pour aller au parc, à l’école ou sur leur lieu de travail, sans jamais faire de détour.
D’autres aimeront aligner leurs peluches toujours dans le même ordre dans leur chambre, ne jamais vouloir qu’on change quoi que ce soit chez eux, bouger un meuble peut par exemple les mettre en détresse.
Amener une nouvelle personne devant eux peut les faire stresser également.
LES SIGNES DE L’AUTISME : SAVOIR RELATIVISER
Cet article que nous avons publié pour mettre en lumière les troubles du spectre autistique est à titre indicatif quant aux comportements et signes que nous avons cités.
Ils ne sont pas exhaustifs et n’ont pas de vocation à faire un diagnostic à la place d’un médecin
Puisque les signes de l’autisme peuvent varier selon que les enfants ou les adultes aient un syndrome d’Asperger, un autisme atypique, un syndrome de Rett, une précocité intellectuelle, etc…
Chaque enfant et adulte est différent : l’un pourra marcher très tôt, mais parler très tard, un autre n’arrivera à lacer ses chaussures qu’à 8 ans.
Notre article peut simplement aider les parents qui s’interrogeraient sur les comportements de leur enfant.