👉 Tu te sens en décalage avec les autres, tu ne sais parfois pas quoi dire et tu cherches des solutions pour savoir créer un lien avec les autres.
👉 Tu sens que le manque de confiance t’empêche de te réaliser pleinement et tu veux dire stop aux pensées limitantes.
     Sois le bienvenu. Mon équipe et moi-même avons créé 40 outils en ligne qui ont pour but de provoquer ce fameux déclic. N’oublie pas de prendre quelques minutes pour visiter nos rubriques Outils en ligne & Ebooks en cliquant dessus.

que faire chez soi

Le monde a bien changé depuis mon dernier article… Que faites-vous durant le confinement ? Pour certaines personnes introverties et casanières, leur quotidien n’est pas tant bousculé et elles s’adaptent particulièrement bien à la situation. Elles ont déjà l’expérience, dira-t-on… 🙂 Pour d’autres qui ne peuvent plus sortir, ça peut être plus compliqué et elles ne savent pas comment occuper leur temps libre au milieu du stress et de l’ennui. C’est parti pour durer encore un moment. Bref, avez-vous des idées d’activité à faire chez soi ?

Pour ma part, j’en profite pour écrire… et terminer mon livre Guide de l’Amitié et de la Communication sociale. Oui, ce sera le titre officiel et je vous avais annoncé qu’il sortira en Avril : ce sera normalement fin Avril ou au mois de Mai. Je suis en train de finaliser la couverture et les dernières corrections. 🙂 Il s’agira du Livre officiel du blog. Pour le sous-titre, j’ai choisi : Petits rituels simples pour les gens introvertis ou atypiques.
Il y aura 22 Fiches pratiques à la fin du livre qui répondront à toutes les questions que m’ont envoyé mes lecteurs concernant leurs besoins à résoudre dans le domaine des relations humaines. Pas de blabla, que du concret et plein d’exemples qui aideront à être en meilleure harmonie avec soi-même et avec les autres !

 

5 IDÉES À FAIRE CHEZ SOI DURANT SON TEMPS LIBRE

En attendant, je vous propose de découvrir les idées d’activité que l’on peut faire quand on s’ennuie chez soi, durant cette période de confinement. On n’a plus l’excuse du boulot ou des sorties, on a du temps libre !
C’est une période très spéciale où l’on peut profiter de faire des choses qu’on n’a pas l’habitude de faire. Il y a des activités auxquelles on ne pense pas forcément, comme :

 

1- Découvrir un sport à domicile, une nouvelle méthode de relaxation

Si l’on ne peut pas sortir faire un jogging ou un tennis, il y a bien des activités physiques à faire chez soi pour entretenir sa forme et pour rester en bonne santé. Telles que :

  • Les petits exercices physiques (corde à sauter, musculation, pompes…)
  • Méditation
  • Yoga
  • Qi Gong
  • Danse

Le sport, on ne le dira jamais assez mais c’est très important pour garder une bonne santé et encore plus dans le contexte actuel.

Pour les introvertis paresseux qui sont réfractaires comme moi au sport, 😱 je vous partage les deux solutions que j’ai trouvées et qui m’ont permis de me lancer (enfin) à l’action :

* Des exercices physiques simples pour débutants, comme les Burpees.
On pratique chez soi très facilement, en solo et pas besoin de matériel. Il suffit de trouver les Burpees qui seraient les mieux adaptés pour nous et de le faire régulièrement. Je vous invite à rechercher les vidéos dessus sur Youtube pour découvrir ce que c’est.
* Pour le prix moyen de 100 euros, on peut s’acheter un vélo elliptique Domyos. C’est plus motivant avec une machine et mieux que de ne faire aucun exercice physique du tout ! Excellent pour perdre du poids, pour tonifier les muscles du corps et surtout renforcer les poumons. Comprenez : renforcer les défenses immunitaires face au coronavirus.

 

2- Apprendre une nouvelle compétence qui peut nous servir

Pourquoi ne pas profiter du temps libre pour apprendre de nouvelles compétences comme :

  • Montage vidéo
  • Photoshop
  • Blogging, WordPress
  • Réseaux sociaux
  • Apprendre à se servir d’un produit ménager…

Avec Internet, il est devenu très facile d’apprendre une nouvelle compétence. Il y a les milliers de vidéos de tutoriels sur Youtube et les sites de formation en ligne gratuite comme les MOOC ou le célèbre site Openclassrooms que je vous recommande.

métiers webdesigner

3- Créer, jouer à l’artiste de chez soi

D’habitude, on est trop préoccupé par ne pas rater son train du matin ou se coucher tôt. On se contentait juste de feuilleter un roman, d’écouter de la musique ou de regarder une série sur Netflix. Là, on a du temps libre. Plus d’excuse. Pourquoi ne pas profiter pour apprendre à créer ? Par exemple :

  • Écrire un livre, un roman ou une chanson
  • Créer une vidéo sur Youtube
  • Apprendre un instrument de musique, composer
  • Dessiner, peindre
  • Créer un blog pour parler de sa passion

L’art, c’est le meilleur moyen d’exprimer votre identité et de laisser une trace de votre passage sur Terre.
Et vous pourrez partager vos créations aux gens, à vos collègues ou à vos proches qui découvriront une nouvelle facette de vous.

 

4- Jouer avec votre conjoint ou vos enfants

Vos proches étaient accoutumés à vous voir noyer sous une pile de dossiers ou à vous jeter à vos sorties du week-end avec vos potes.
Là, vous avez une occasion en or pour vous amuser avec vos proches et partager de beaux moments de complicité. Quelques idées de jeux (et qui ne sont pas devant un écran pour changer !) :

  • Jeux de société, jeux de carte
  • Organiser un Escape game à la maison
  • Organiser une chasse aux trésor avec vos enfants
  • Faire des chorégraphies sur votre musique préférée
  • Reproduire des figures de yoga sur Youtube avec votre conjoint stressé
prendre la parole enfant

5- Appeler, écrire à sa famille ou à ses amis

Il s’agit d’un événement inédit que nous vivons là. On imagine déjà que certains gens sont en train de traverser une période très difficile ou vont en souffrir.
Comme par exemple, nos amis ou nos proches ceux qui sont âgés et à la retraite, les aide-soignants, les auto-entrepreneurs, les personnes diabétiques, ceux qui vivaient déjà dans la précarité. On en connaît forcément dans notre entourage.

À quoi ça sert d’être hypersensible et d’avoir des capacités d’empathie au-dessus de la moyenne et ne pas s’en servir ?

  • Profitez de ce moment spécial pour écrire ou téléphoner à vos parents ou grand-parents. Demandez leur comment ils vont et s’ils ont besoin de quelque chose en particulier.
    Exemple : faire les courses, des conseils pour bien se protéger, comment utiliser Skype, où acheter des masques, etc…

  • Faites une liste de vos amis qui auraient besoin d’un soutien chaleureux en ce moment. C’est une occasion pour renouer contact avec certains d’entre eux. Envoyez-leur un texto, téléphonez-leur pour savoir comment ils vont. De simples mots sont plus utiles que le silence.
vivre ensemble chez soi

AGIR DE CHEZ SOI, C’EST POSSIBLE

À défaut de ne plus pouvoir se serrer la main, serrons-nous les coudes.

Il est évident que l’égoïsme, l’individualisme, n’aideront jamais à régler tous ces problèmes. L’heure est à la solidarité, au partage.

Il existe des rituels simples, des actions humaines qui ne prennent que quelques minutes et qui peuvent aider grandement. J’en parle dans mon livre Guide de l’amitié et de la communication sociale et j’en ai déjà parlé dans mon dernier article, avec cette ambition de répertorier dans un Manuel tous ces petits rituels universels qui relient les gens au lieu de les isoler.

Beaucoup se disent : ça ne sert à rien un « Bon courage », « ça ne sert à rien d’appeler ou d’écrire une lettre », « ça ne sert à rien d’applaudir dans le vide par la fenêtre »

La preuve que si, c’est que quand on demande aux aide-soignants ce qui les aide à tenir moralement et à avoir le courage de faire leur travail malgré la peur au ventre. La majorité répondent que c’est grâce aux soutiens des gens et de leurs proches, aux applaudissements sur le balcon, etc…

Donc il y a des petits gestes ou paroles simples qui sont utiles et impactantes. Et à notre petite échelle, on peut tous faire quelque chose… de chez soi.

PS : Pour continuer à lire, tu peux consulter mon Sommaire de tous les articles du blog ou découvrir ma jolie liste des Outils en ligne pour s'améliorer. Si cet article t'a plu, pense à laisser un commentaire ou à le partager sur tes réseaux sociaux ! 😉

Cet article a 2 commentaires

  1. Motee

    Bon article !
    Sympa le jeu de mot pour le titre :)

  2. didier

    J’aurai du voir cet article plus tot ! :=)

Écris-moi un commentaire :