La thérapie des ventouses est l’une des plus anciennes thérapies au monde. Elle redevient à la mode grâce au succès de la médecine traditionnelle chinoise et au plébiscite des célébrités comme Benzema ou Michael Phelps.
On en a tous déjà aperçu à travers les photos des marques rouges laissées sur la peau par ces grands athlètes qui optimisent leur récupération sportive.
Cette thérapie apporte tant de bienfaits extraordinaires pour soulager les douleurs et entretenir une bonne santé !
Nous allons ainsi découvrir tous ces avantages grâce aux extraits partagés du livre LE GUIDE DES VENTOUSES POUR SE SOIGNER SEUL.
DÉFINITION : QU’EST-CE QUE LES VENTOUSES ?
Le dictionnaire de l’Académie française dans sa première édition (1694) décrit la ventouse comme un « vaisseau de verre qu’on applique sur la peau avec des bougies ou de la filasse allumée pour attirer le mauvais sang ».
Puis l’édition de 1832 ajoute qu’on y « fait le vide par le moyen du feu, ou d’une pompe aspirante, afin de soulever la peau et de produire une irritation locale ».
La thérapie des ventouses consiste en l’application de ventouses en mouvement ou en des points fixes précis du corps dans le but de soulager ou venir à bout de certains maux.
Une ventouse est une sorte de cloches en verre qu’on pose généralement sur la peau aux endroits ressentis comme douloureux et sur lesquels on créé un effet de succion.
La thérapie des ventouses est appelée ventousothérapie.
Elle porte le nom de « cupping » dans le monde anglo-saxon ou « hijama » chez les musulmans.
La thérapie des ventouses est classifiée aujourd’hui en France dans la catégorie des médecines douces ou alternatives.
L’article est extrait du livre LE GUIDE DES VENTOUSES disponible et que vous pouvez commander sur Amazon :
HISTOIRE SUR LES VENTOUSES
Il s’agit de l’une des thérapies les plus anciennes au monde, remontant à des milliers d’années et ayant traversé toutes les cultures de l’humanité, notamment en Égypte, en Grèce, en Chine et en Inde.
Durant l’Antiquité, 400 ans avant J.-C, Hippocrate enseignait la théorie des quatre humeurs (bile noire, bile jaune, sang, lymphe) et que la maladie provenait de l’excès de l’une d’entre elles. Le médecin grec pratiquait déjà les ventouses et la saignée pour soigner les rhumatismes et les problèmes respiratoires.
On retrouve aussi des mentions de cette thérapie sur des papyrus égyptiens datant de 1 550 av. J.-C. Le manuscrit d’Ebers, un des plus anciens traités médicaux connus, parle des ventouses pour apaiser les douleurs. C’était un outil utilisé pour aspirer le poison dans le corps humain.
En Chine, les premiers praticiens étaient des médecins taoïstes et des acupuncteurs qui employaient les ventouses pour stimuler la bonne circulation de l’énergie vitale et éliminer les blocages à l’origine de l’apparition d’une maladie.
Au Moyen Orient, cette thérapie est appelée la « hijama » et fait partie de la médecine prophétique en Islam. En arabe, le mot « hijm » signifie « absorber ».
La pratique des ventouses se répand en Europe jusqu’au début du XIVème siècle et demeure privilégiée dans le traitement des maladies respiratoires, de la tuberculose, des fièvres.
Puis elle commence à décliner à partir du XXème siècle avec l’avènement des antibiotiques et des antalgiques.
Elle revient sur le devant de la scène depuis les années 2000 grâce au succès de la médecine traditionnelle chinoise et au plébiscite des athlètes et des stars qui en font la promotion sur les réseaux sociaux.
LES CÉLÉBRITÉS QUI PRATIQUENT LE CUPPING
Lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, c’est le nageur multimédaillé Michael Phelps qui a suscité la curiosité du grand public et a déclenché cet engouement en arborant des marques rondes sur son dos et ses épaules.
Puis plein de stars et de sportifs ont fait de même en devenant des fans du cupping et en partageant sur leurs réseaux sociaux des photos de leur corps recouvert de cercles rouges dus à la pose des ventouses.
Parmi les personnalités les plus connues qui l’ont révélé au public, on peut citer notamment :
Le ballon d’or Karim Benzema, le combattant de MMA Conor Mcgregor, le catcheur et l’acteur The Rock, les footballeurs français Pogba et Griezmann.
Les actrices Jennifer Aniston et Gwyneth Paltrow parmi les plus ferventes adeptes, les chanteurs Justin Bieber et Victoria Beckham.
POUR QUELS PROBLÈMES DE SANTÉ SOIGNENT LES VENTOUSES ?
Voici une liste de problèmes de santé courants auxquels la thérapie des ventouses est souvent associée :
* Les douleurs musculaires ou articulaires : arthrose, mal de dos, lombalgie, sciatique, lumbago, douleurs au cou ou aux épaules…
* Les problèmes digestifs : ballonnements, constipation, colopathie, syndrome du côlon irritable….
* La récupération sportive suite à des blessures : entorses, tendinites…
* Les céphalées et migraines
* Les tensions au niveau de la nuque ou des trapèzes
* Les troubles respiratoires : asthme, bronchite chronique, sinusite…
* Les symptômes de la ménopause : bouffées de chaleur, vertiges, insomnies…
* Les problèmes de peau : acné, eczéma, psoriasis, démangeaisons, rides…
* La réduction de la cellulite, accompagnement à l’amincissement
* Les problèmes d’anxiété, de stress, d’insomnie
De façon générale, on remarque que le cupping est idéal pour les personnes qui doivent soulager des douleurs physiques et favoriser la récupération, ainsi que pour celles qui souffrent de raideurs, de tensions musculaires, de problèmes de circulation.
LES CONTRE-INDICATIONS DU CUPPING
L’utilisation des ventouses nécessite de prendre des précautions d’usage. Il est recommandé de ne pas les utiliser dans les cas suivants :
* Une plaie ouverte ou non-cicatrisée
* Une brûlure de la peau
* Une pathologie cardiaque
* Des varices
* En cas de grossesse
* Un cancer avec des tumeurs
* Une prise de traitement anticoagulants
Les ventouses ne conviennent pas à tout le monde, notamment aux personnes ayant une peau ultrasensible ou des maladies de la peau.
Il est également déconseillé d’utiliser les ventouses sur les enfants de moins de 5 ans.
En cas de doute, veuillez consulter l’avis d’un médecin ou d’un professionnel des ventouses.
Les ventouses ne sont pas dangereuses, il s’agit juste ici de contre-indications de bon sens :
s’il y a déjà des blessures sur la peau, on ne met pas de ventouse dessus !
COMMENT FONCTIONNENT LES VENTOUSES ?
Autrefois, durant l’Antiquité, les cornes d’animaux et les bambous ont servi de premières ventouses.
Aujourd’hui, les ventouses peuvent être en verre, en céramique, en silicone ou en plastique.
La plupart du temps, ce sont des espèces de cloches en verre à l’intérieur desquels on fait le vide d’air, au moyen d’une flamme ou d’une pompe.
On pose les ventouses sur la peau au niveau des endroits douloureux ou des points d’acupuncture pour créer un effet de succion.
On s’en rend compte rapidement avec l’effet d’aspiration :
Un afflux de sang va apparaître à la surface de la peau, sous la ventouse. La zone devient rougeâtre, laissant des traces comparables à des suçons.
L’aspiration se fait en enlevant l’air ou en chauffant. La ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée, ce qui permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique.
On observe alors une action décongestionnante, détoxifiante et oxygénante sur la zone ciblée qui permet de soulager la douleur.
LES 3 GRANDES CATÉGORIES DE VENTOUSES
Sur le marché des ventouses, il existe aujourd’hui trois grandes catégories de ventouses adaptées à différentes utilisations :
Ventouses de cupping
Ventouses anticellulite
Ventouses pour le visage
Nous avons étudié jusque-là les ventouses de cupping qui désignent les ventouses traditionnelles et souvent en verre. Il existe d’autres types de ventouse qui sont plébiscités par le public.
Les ventouses anti-cellulite
La ventouse anti-cellulite est inspirée des ventouses chinoises utilisées depuis des siècles pour soigner les douleurs ou les maladies de peau.
Elle a été rendue populaire par de nombreux magazines et blogs féminins.
Elle est fabriquée à partir de silicone médical hypoallergénique (sans plastique, phtalate ou PVC) et reproduit le même effet sur la peau que le geste du palper-rouler pour retirer les amas graisseux qui donnent à la peau l’aspect peau d’orange.
Elle s’utilise sur toutes les zones touchées par la cellulite : ventre, cuisses, genoux, mollets, fesses…
Une séance dure 5 minutes et correspond à 1 zone du corps.
C’est quoi le palper-rouler ?
La technique du palper-rouler est réputée comme la meilleure méthode de massage pour lutter contre la cellulite.
Elle est utilisée dans le massage thérapeutique, le massage sportif, le massage relaxant.
Elle consiste à attraper la peau et la faire rouler sur elle-même, c’est-à-dire en prenant un pli de la peau entre son pouce et ses doigts et de le faire rouler pour briser les amas graisseux logés sous la peau.
Les ventouses pour le visage
L’utilisation des ventouses ne se limite plus au corps, mais concerne aussi désormais le visage.
Les ventouses pour le visage sont inspirées des ventouses chinoises pour favoriser la circulation sanguine et stimuler les cellules de la peau.
Il y a de nombreux avantages de se servir des ventouses sur le visage. Du fait de ses propriétés à stimuler la microcirculation sanguine, elles ont pour effet de rajeunir la peau du visage en lui donnant un meilleur éclat et en réduisant en profondeur les signes de l’âge comme les rides et les ridules.
D’autre part, l’aspiration exercée permet de tonifier les tissus du visage, booste la production de collagène et préserve l’élastine dans la peau.
Le collagène est une protéine qui renforce les structures telles que la peau, les tendons ou les os et se présente sous forme de fibres. L’élastine est une fibre qui offre son élasticité à la peau et aux vaisseaux sanguins afin qu’ils puissent fonctionner normalement.
Il existe deux types de ventouses pour le visage :
L’une agissant sur la cellulite qui a une taille plus grande, l’autre traitant les rides qui est de taille plus petite et allongée.
Les ventouses anticellulite connaissent un grand succès dans les instituts de beauté.
Généralement en silicone, elles ont une ouverture plus élargie afin de toucher des zones plus grandes et de pouvoir couvrir plus rapidement la totalité des surfaces du visage.
Les ventouses anti-âge soignent efficacement les problèmes de rides au niveau du visage.
Elles reproduisent les mêmes gestes du palper rouler, initialement inspirés pour les ventouses anticellulites, mais cette fois-ci, c’est pour lutter contre les rides !
Elles sont également en silicone pour une plus grande maniabilité. L’ouverture de la ventouse est beaucoup plus petite que celle destinée à l’utilisation anticellulite.
La raison est que la zone à traiter est plus localisée (généralement autour des yeux, du front et des sillons nasogéniens).