Cet article consacré à la reprogrammation mentale est extrait de mon nouveau livre officiel Retrouver la concentration quand on pense trop.
Il s’agit d’un formidable outil thérapeutique pour s’introspecter et éliminer des blocages profonds grâce à la neuroplasticité du cerveau. Encore peu connue du grand public, elle gagnerait à l’être davantage tant elle procure des résultats efficaces et rapides. Comme l’auto-hypnose, c’est une méthode simple et gratuite, qui peut se pratiquer en autonomie, à domicile ou au travail.
.
REPROGRAMMATION MENTALE : DÉFINITION, EXEMPLES
En réalité, la reprogrammation mentale n’a rien d’extraordinaire. Tout le monde reprogramme inconsciemment son cerveau au quotidien pour résoudre des problèmes de la vie courante. Par exemple, vous avez prévu de partir aujourd’hui en Egypte pour une semaine de voyage. Vous venez d’apprendre que le vol a été annulé à cause d’une grève de la compagnie aérienne qui risque de durer longtemps. Vous êtes extrêmement déçu et vous maudissez la société. Vous n’arrêtez pas de cogiter. Vous essayez de vous convaincre que c’est un mal pour un bien car vous allez certainement faire des économies, avoir plus de temps pour avancer dans votre travail ou profiter pour aller au cinéma et voir le dernier Star Wars.
Pensée initiale (en boucle) :
« Je suis dégoûté. Ce sont des incapables. La vie est injuste. Je vais m’ennuyer à rester ici toute la semaine. »
Pensée positive (reprogrammation) :
« Ce n’est pas plus mal, je vais en profiter pour avancer dans mon boulot, voir mes proches et les inviter au cinéma. »
Alors que votre cerveau commençait à partir en vrille et à se noyer dans les pensées négatives, vous l’avez reprogrammé inconsciemment et vous avez permis au cerveau de garder un certain équilibre psychique. C’est donc possible de s’auto-soigner !
Un autre exemple : vous avez toujours détesté manger des noix depuis votre enfance car vous trouvez le goût terriblement fade et amer. Un jour, vous avez un déclic, vous prenez conscience que la noix est un super-aliment excellent pour la santé. Riche en oméga-3, elle aide à améliorer la mémoire et la concentration, et elle est un coupe-faim idéal pour les personnes qui suivent un régime. Vous percevez soudain tout le trésor contenu dans cet aliment et combien celui-ci est utile pour votre bien-être. Au lieu de grignoter des biscuits l’après-midi, vous avez pris goût progressivement à manger des graines de noix et depuis vous en consommez régulièrement. Cela vous est sûrement déjà arrivé pour plein de produits alimentaires que vous avez appris à aimer ! Vous avez reprogrammé mentalement et vous avez rééduqué votre goût.
Tout le monde pratique la reprogrammation mentale de manière naturelle et inconsciente. C’est ce qu’on appelle « la petite reprogrammation mentale » quand il s’agit de simples problèmes de la vie courante, des résolutions faciles à faire pour le cerveau.
Au contraire, « la grande reprogrammation mentale » concerne les problématiques plus complexes, les blocages psychologiques plus difficiles à résoudre. Elle n’est pas naturelle comme l’exemple ci-dessus du cas d’une personne qui cherche à trouver le sommeil avec la technique de la visualisation mentale. Ici, la reprogrammation mentale s’opère de manière consciente et bénéficie d’un laps de temps d’introspection. C’est tout l’enjeu du livre de vous apprendre à être autonome et à pratiquer la reprogrammation mentale lorsque vous avez besoin de faire face aux nombreux obstacles du quotidien.
REPROGRAMMATION MENTALE : DIFFÉRENCE AVEC LA MÉDITATION
Attention, la reprogrammation mentale, ce n’est pas de la méditation, ni de la relaxation, ni de la pleine conscience ! Toutes ces disciplines sont des pratiques extraordinaires qui entraînent le mental à se concentrer et à atteindre un état de calme, à se libérer de ses pensées négatives. Elles visent à rechercher un bien-être général aussi bien spirituel que physique en focalisant l’attention sur le moment présent.
Cependant, elles n’impliquent pas un processus de modification des schémas de pensée et des comportements d’une personne. On n’agit pas sur le cerveau, on ne corrige pas forcément des croyances erronées (« Je suis nulle et inintéressante ») en les reprogrammant dans le sens positif ou dans une formule plus adaptée face une situation réelle bloquante. On se contente de mettre ces croyances limitantes en suspens grâce à une forme de lâcher-prise et de pleine conscience dans l’instant présent. On assiste ici aux limites des pratiques comme la méditation, la relaxation, le yoga. Elles peuvent bien sûr être utilisées en complément de la reprogrammation mentale et sont même recommandées comme outils thérapeutiques, mais elles ne doivent pas être confondues en raison de leurs objectifs différents comme le résume le tableau ci-dessous.
Certes, une personne qui a des difficultés horribles pour se concentrer, qui est envahie de pensées négatives sur elle-même, si elle pratique la méditation et la pleine conscience, elle va réussir à les apprivoiser durant la séance grâce au lâcher-prise mental. Mais elle ne va pas forcément se remettre en question en modifiant certaines mauvaises croyances ou habitudes de vie, elle ne va pas s’introspecter pour comprendre les raisons profondes de ses blocages et y apporter une correction adéquate.
REPROGRAMMATION MENTALE : DIFFÉRENCE AVEC L’HYPNOSE
La reprogrammation mentale étant une discipline en autodidacte ne doit pas être confondue avec l’hypnose qui est une pratique visant à atteindre un état de conscience modifié et dans lequel l’esprit est réceptif aux suggestions en présence d’un professionnel.
En ce sens, la reprogrammation mentale pourrait plus se rapprocher de l’auto-hypnose avec laquelle elle partage énormément de similitudes. Il s’agit en effet d’une pratique en autodidacte qui a pour but d’induire un état de transe pour apporter des changements souhaités dans le comportement ou les schémas de pensée. On retrouve ici la même philosophie, celle d’une démarche active et d’une volonté de corriger des croyances erronées.
Contrairement aux préjugés, l’état de transe n’a rien de magique. C’est un état naturel que nous expérimentons tous au quotidien lorsque nous sommes perdus dans nos pensées ou peu réceptifs à ce qui se passe autour de nous, lors d’une balade ou dans les transports en commun. Chaque personne se met dans cet état en moyenne toutes les 90 minutes.
On appelle induction en hypnose la technique qui vise à aider une personne à entrer en transe, dans un état de focalisation intérieure. Il existe plusieurs idées célèbres d’induction : régression par souvenir agréable, utilisation d’un point fixe, lévitation de la main, l’attention sur la respiration, utilisation d’un bruit répétitif comme un métronome, l’index devant les yeux ou l’index sur le front…
Dans l’auto-hypnose, on cherche à agir sur l’inconscient pour que celui-ci devienne réceptif aux suggestions. C’est cet état de conscience modifié qui permet de provoquer les changements en profondeur. Dans la reprogrammation mentale, la différence est que celle-ci peut être effectuée dans un état de conscience ordinaire et sans forcément recours aux suggestions, même si leur emploi reste très fréquent.
Les deux pratiques se ressemblent au final et peuvent être confondues. L’auto-hypnose peut être considérée comme une forme de reprogrammation mentale, mais cette dernière ne s’agit pas forcément d’auto-hypnose, c’est là la nuance.
Quoiqu’ils en soient, au-delà des appellations, la méditation, l’auto-hypnose, la relaxation sont des outils indispensables et complémentaires à la reprogrammation mentale.
COMMENT PRÉPARER SA SÉANCE DE REPROGRAMMATION MENTALE
Voici une procédure générale que vous pouvez suivre pour vous aider à vous concentrer et à vous mettre dans un état de transe léger. C’est-à-dire un état où vous resterez imperturbable aux sources de distractions externes (bruit, notifications du smartphone) ou internes (ruminations mentales). Cette séance de quelques minutes est nécessaire pour préparer ensuite votre esprit à être focalisé sur un travail ou pour atteindre vos objectifs de la journée !
Cette procédure en quelques étapes peut être vue comme une mini-séance de préparation mentale. Elle est donnée à titre indicatif et ne peut être considérée comme une base absolue. Avec le temps et l’expérience, vous saurez ce qui fonctionne le mieux pour vous pour entrer naturellement dans un état de transe. Une fois accomplie, vous pourrez utiliser les outils de la reprogrammation mentale pour fixer vos objectifs et lever vos blocages.
* Choisissez un environnement calme :
Vous ne devez pas être dérangé par le moindre bruit ou par la moindre source de distraction.
*Adoptez une position confortable :
Asseyez-vous dans une position confortable. Fermez les yeux si vous le souhaitez. Gardez le dos droit, sans raideur, cela vous aidera à bien respirer et vous évitera de vous endormir.
* Relaxation progressive :
Commencez par détendre chaque partie de votre corps. Vous pouvez le faire mentalement en vous concentrant sur chaque groupe musculaire, de la tête aux pieds, en relâchant progressivement la tension.
* Respiration profonde :
Concentrez-vous sur votre respiration. Prenez des respirations profondes et régulières. Inspirez par le nez, retenez la respiration pendant quelques secondes, puis expirez lentement par la bouche.
* Fixez un point focal :
Choisissez un point focal, comme une image mentale apaisante ou une pensée positive. Fixez votre attention sur ce point.
* Répétez des affirmations positives :
Utilisez des affirmations positives pour conditionner votre esprit. Répétez-les mentalement ou à voix basse. Par exemple : « Je suis de plus en plus calme et détendu ».
* Utilisez des suggestions :
Intégrez des suggestions qui sont pertinentes pour votre objectif. Par exemple, si vous cherchez à surmonter une phobie, vous pourriez vous dire que vous êtes capable de faire face à la situation sans peur.
* Visualisation :
Créez une image mentale vivante et positive de ce que vous souhaitez accomplir. Visualisez-le comme si c’était déjà une réalité.
* Comptez en arrière :
Commencez à compter à rebours mentalement à partir de 10…9…8…7, en imaginant que chaque nombre vous rapproche d’un état de transe.
* Accueillez l’état de transe :
Laissez-vous entrer naturellement dans un état de transe. Soyez ouvert à l’expérience et ne forcez rien.
Il est essentiel d’expérimenter et d’ajuster cette procédure selon ce qui fonctionne le mieux pour vous. Soyez patient et persévérant, car cela peut nécessiter de la pratique pour réussir naturellement à se mettre dans un état de transe. Avec le temps, vous apprendrez à créer des variantes du programme et à simplifier certaines étapes en cumulant le plaisir et la performance.
DES RÉSULTATS EFFICACES ET RAPIDES
Vous l’avez compris : votre personnalité et votre sensibilité sont des paramètres importants pour définir le protocole de reprogrammation mentale.
Une personne peut être extrêmement réceptive à telle autosuggestion ou à telle musique tandis qu’une autre personne y sera réfractaire. Certains choisissent de regarder un point fixe pour entrer rapidement en transe, d’autres préfèrent écouter un son répétitif. Chacun doit apprendre à enquêter sur son âme et à découvrir sa zone optimale de concentration. Voici un tableau qui offre des pistes dans ce sens en fonction de votre profil.
La reprogrammation mentale est très efficace et donne des résultats rapides si l’on a pris soin d’identifier le bon programme adapté à nos blocages. Il ne s’agit pas d’une méthode miracle. Le problème majeur de la plupart des thérapies (méditation, sophrologie, psychologie positive, acupuncture, réflexologie…), c’est qu’elles ne tiennent pas compte de la personnalité, de la « spécificité neurologique » de chaque personne. L’accent est mis sur des facteurs externes : la respiration, le moment présent, un déséquilibre alimentaire, l’énergie vitale ou les points méridiens. C’est la raison pour laquelle ces thérapies échouent souvent pour résoudre certains blocages très spécifiques.
Chaque individu est différent, a son histoire et a des blocages particuliers. La reprogrammation mentale est une méthode avant tout logique, qui nécessite un vrai travail d’introspection et de réflexion pour identifier ses points de blocage et y associer des solutions cohérentes. C’est comparable au travail d’un chirurgien qui scrute un cerveau au scalpel et répare en direct les connexions neuronales défectueuses pour les remplacer par des nouvelles connexions plus adaptées.
Conclusion : une thérapie qui convient à presque tout le monde
La reprogrammation mentale convient en particulier aux personnes passionnées par la psychologie, l’introspection, le développement personnel. C’est-à-dire curieuses de l’âme humaine et ayant la préoccupation du travail sur soi. Si ce n’est pas votre cas et que vous n’êtes pas autonome, il vaut mieux privilégier d’autres thérapies avec un professionnel comme l’hypnose ou les thérapies comportementales et cognitives (TCC).
De même, la reprogrammation mentale ne convient pas aux enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de raison et les capacités cognitives à se remettre en question. En revanche, si vous êtes parent, vous pouvez vous inspirer des nombreux outils de la reprogrammation mentale et des fiches du livre pour aider votre enfant à mieux se concentrer au travail. Vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre enfant et donc la mieux placée pour découvrir le bon programme adapté à sa situation.