👉 Tu te sens en décalage avec les autres, tu ne sais parfois pas quoi dire et tu cherches des solutions pour savoir créer un lien avec les autres.
👉 Tu sens que le manque de confiance t’empêche de te réaliser pleinement et tu veux dire stop aux pensées limitantes.
     Sois le bienvenu. Mon équipe et moi-même avons créé 40 outils gratuits qui t’aideront à avoir ces fameux déclics. N’oublie pas de prendre quelques minutes pour visiter nos rubriques Outils en ligne & Ebooks en cliquant dessus.

séductionSur le Web, il existe déjà des millions d’articles sur la séduction et qui prônent en gros les mêmes réponses pour avoir plus de succès dans les relations sociales et amoureuses : devenir quelqu’un de sociable, voire extraverti, être fun et cool, devenir un leader, se faire un relooking, etc…

Je ne vais pas vous embêter avec ces conseils déjà lus et revisités maintes fois sur le Web. Comme d’habitude, je vais aller à contre-courant et je vais parler de la séduction mais lorsqu’on est de caractère un être introverti, gentil, sensible, cérébral
Vaut-il mieux changer, voire enlever, ces traits de caractère lorsqu’on veut avoir plus de succès avec les femmes ? Ou au contraire, les assumer ? Comment arriver à séduire quand on se trouve trop coincé ou sérieux ? Voilà les thèmes qui vont nous intéresser dans cet article. ;-)


LE FANTASME DE DEVENIR EXTRAVERTI : DU BON SENS OU DU CONTRE-SENS ?

À lire la très grande majorité des articles sur la séduction et les avis des uns et des autres, on aurait tendance à croire que tous ces traits de caractère sont des handicaps pour plaire au sexe opposé : gentil, introverti, réservé, sensible, sérieux, cérébral, empathique, etc… Qu’il est même préférable de les changer, de les atténuer, voire de les enlever ! 

Je remarque aussi qu’un grand nombre de gens timides et introvertis nourrissent ce fantasme secret de façonner leur personnalité à l’image d’une personnalité extravertie, « cool et fun », charismatique, etc… Comme un but à atteindre à tout prix pour devenir quelqu’un de – séduisant – et avoir du succès dans les relations amicales et amoureuses. 

Quand on a ce sentiment constant d’inadéquation à la société, c’est humain de vouloir se changer pour s’adapter aux autres. Or peut-on vraiment tout changer de son caractère naturel ? Je suis ce que la nature et l’éducation m’ont fait. Dois-je renier ma personnalité profonde au détriment d’une toute autre ? 

Songeons à quelques personnalités connues : le célèbre présentateur télé du Grand Journal Michel Denisot, connu pour son caractère excessivement sérieux et austère, concis dans ses réponses, qui « ne se lâche jamais » sur les plateaux, alors qu’il est à la tête d’une des émissions les plus divertissantes et people du PAF. Zidane, le footballeur de légende que l’on sait toujours sur la réserve, timide en public, faisant rarement des enchaînements de longues phrases. Le très très sensible Jean-Jacques Rousseau qui avait un caractère assez féminin et fragile, vouant jusqu’à la fin de sa vie un culte à la solitude. L’écrivain et chroniqueur Yann Moix, une personnalité psychologique hyper cérébrale, ne pouvant jamais s’empêcher de passer au crible de ses analyses rationnelles le moindre fait dans l’actualité qui titille sa curiosité et même la musique est vécue chez lui sous l’angle du rationnel.

Je suis sûr que nombre d’entre vous qui me lisez s’identifient au moins en partie à l’une de ces personnalités dans les caractéristiques citées. Imaginez Michel Denisot, Zidane, Rousseau, Yann Moix se prenant pour ce qu’ils ne sont pas, qui développent une toute personnalité, qui « se la jouent extraverti, cool et fun », etc…
Vous ne serez pas séduit et vous trouverez que ça sonne faux parce que l’image affichée n’est pas congruente avec l’image de la personnalité réelle. Il y aura comme un décalage pouvant au final créer un malaise. 

Voilà pourquoi le mieux encore à faire pour être en paix avec soi-même et avec le jugement des autres, c’est s’accepter et assumer qui on est. On peut moduler sa personnalité, mettre de temps en temps son introversion entre parenthèses pour s’adapter en société, mais on ne peut pas renier définitivement sa nature profonde. Pour atteindre un sentiment de mieux-être, la plupart cherchent à désintégrer complètement ces traits de caractère introvertis alors qu’au fond, tout est une question de savoir les intégrer harmonieusement avec soi-même.

 

LA SÉDUCTION EN ÉTANT INTROVERTI : MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE

Les gens proches qui me connaissent bien et qui m’ont vu évoluer au fil des années savent que je suis de caractère naturel un garçon très sensible, gentil, empathique, anxieux, introverti, cérébral, sérieux, etc…
Je n’ai jamais rencontré une personne qui présentait tous ces traits de caractère aussi marqués et réunis dans une même personnalité que chez moi.

Mon côté « trop gentil et sensible » m’ont collé à la peau durant toute mon enfance et mon adolescence, sans compter mon caractère plus féminin que masculin. « Timide et trop anxieux », mes professeurs, mes collègues de boulot et employeurs me le faisaient souvent remarquer. J’avais beau parfois feindre l’extraversion, voire la provocation, et pourtant j’étais déjà automatiquement étiqueté par les autres avec l’une de ces caractéristiques !

Bref, tous ces traits de caractère ou « défauts » pour la plupart des gens, qui sont censés me désavantager dans mes relations ou dans la séduction, ne m’ont pourtant pas empêché :

  • d’être populaire sur le net et à mon travail où je suis généralement apprécié des gens : des internautes qui me lisent sur les forums de discussion, des amis, des collègues de boulot, des élèves qui se montrent toujours enthousiastes et respectueux à mon égard, etc… 
  • d’avoir vécu quand même une dizaine de flirts et d’expériences amoureuses, voire une vingtaine si je compte aussi tous les signes d’intérêt exprimés de manière explicite par les filles lors de mes rencontres… alors que j’avais perdu ma virginité à 24 ans et que j’étais maladroit et anxieux avec les filles.
  • d’être souvent le « leader » dans les sorties en groupe, celui qui anime et va vers tous les membres du groupe pour préserver l’ambiance, avec ma personnalité, mon empathie, ma gentillesse. 


S’intéresser sincèrement aux autres
, c’est ce qui m’aide à chaque fois pour aller naturellement vers les autres et avoir du succès dans mes relations amicales et amoureuses.

La sensibilité, l’introversion, la réserve, je ne les considère pas comme des traits de caractère de « second plan », ni des défauts. Pour moi, ils sont là. Je les assume. « C’est mon style. », j’ai même envie de dire.
Quand à mon travail, lors de la pause, j’ai envie de m’isoler pour lire un bouquin plutôt que d’aller prendre un café et discuter avec les autres employés, je le fais. Quand le week-end, je préfère rester chez moi pour écrire ou me plonger dans mes activités artistiques plutôt que d’aller faire la fête, je le fais. Quand on me trouve « trop réfléchi », je l’assume : « Oui, je le suis. ;-) » 

Je me sens bien dans ma peau parce que je ne me force plus à feindre ce que l’on attend de moi. Mon image privée et mon image publique sont congruentes : être plutôt que paraître.
Quand on n’a pas le choix de se mêler aux autres et qu’il faille parler pour entretenir une conversation, je le fais pour préserver l’ambiance du groupe mais avec mes moyens, sans me forcer à feindre l’extraversion, sans renier ma personnalité profonde. Je m’adapte

En fait, l’introversion, la réserve, la gentillesse, la timidité ne sont pas des caractéristiques qui repoussent les gens. Ce qui est éliminatoire en revanche dans les interactions humaines, c’est lorsqu’on se montre complètement asocial : absence de communication, froideur, pas de sourire, manque d’empathie, malaise, etc… Il y a une nuance !

Bien sûr, pour ma part, j’aurai toujours au fond de moi ce sentiment permanent d’inadéquation à la société, de différence, mais ce sentiment n’est plus un sentiment de honte, de malaise. Accepter qui on est, en être même fier, se sentir libre du regard des autres : c’est ma plus grande victoire personnelle.

 

NE PAS CHANGER SA PERSONNALITÉ MAIS TRAVAILLER SA COMMUNICATION SOCIALE

On peut tout à fait séduire en étant quelqu’un de sensible, d’introverti, de réservé, de réfléchi.

Cela paraît inconcevable à beaucoup de gens et mon article va sans doute hérisser plus d’un. Pourtant, cette réalité est universelle et incontestable : des millions et des millions d’hommes partout dans le monde sont introvertis, réservés, cérébraux, sensibles, et ont des amis ou vivent en couple. Et ils sont heureux !

Dès que quelqu’un n’a pas de succès dans les relations sociales ou amoureuses, on accuse en premier sa personnalité d’être la source de tous les problèmes.

FAUX : En réalité, il ne s’agit pas d’un problème de personnalité, mais de communicabilité au niveau de son comportement social ou amoureux.

Entendez problème de communicabilité par des maladresses rédhibitoires ou une « défaillance » dans sa communication sociale ou communication sexuelle, deux concepts-clés que j’emploie souvent sur le blog et que j’explique plus en détails dans les rubriques Timidité sociale et Timidité amoureuse. En bref :

  • Si vous êtes un introverti, réservé, sensible… mais que vous savez maîtriser votre communication sociale avec habileté et humanité (entretenir une conversation, interagir avec les autres, tendre des perches amicales, etc…), alors vous vous ferez des amis.
  • De même, si vous êtes un introverti, réservé, sensible… mais que vous savez maîtriser votre communication sexuelle avec cohérence et élégance (aborder et rassurer, extérioriser son intérêt sexué, faire des propositions verbales et successives pour conquérir sa dulcinée, etc…), alors vous vous ferez une copine.
     

COMMUNICATION INSTINCTIVE RÉUSSIE = INTERACTION NATURELLE RÉCIPROQUE (Loi universelle)

Ce sont les aptitudes instinctives sociales ou amoureuses qu’il faut améliorer, et non pas la personnalité à changer. La différence est de taille !

Pour travailler sa « Communication sociale », quelques articles utiles ou outils déjà publiés sur le blog :
Timidité sociale – Comment se faire des amis, de Dale Carnegie – Surmonter sa timidité en s’intéressant sincèrement aux autres – Grilles de conversation.

Pour travailler sa « Communication sexuelle », quelques articles utiles ou outils publiés sur le blog :
Timidité amoureuse et 
le dernier outil gratuit : SOS-Aide à la communication sexuelle.

Un outil concret qui devrait aider tous les hommes qui se sentent un peu « coincés » au cours d’une rencontre amoureuse et qui rencontrent des difficultés pour passer d’une relation amicale à une relation de séduction. Il y a plein d’idées originales, de pistes, dans cette sorte de catalogue de paroles sexuées, et je remercie mon ami Simon d’avoir bien voulu partager toutes ses idées et d’en faire un outil qui peut dépanner les plus démunis. Pour respecter son vœu, cet outil sera en accès privé et réservé principalement aux lecteurs habitués et aux membres abonnés à la Newsletter.


APPRENDRE LA SÉDUCTION QUAND ON EST INTROVERTI OU GENTIL

Comme cet article est un peu long, je serais tenté de le conclure simplement par une citation courte et personnelle qui résumera quelque part l’état d’esprit de ce billet :

Il vaut mieux être un introverti heureux qu’un extraverti malheureux.

PS : Pour continuer à lire, tu peux consulter mon Sommaire de tous les articles du blog ou découvrir ma jolie liste des Outils en ligne pour s'améliorer. Si cet article t'a plu, pense à laisser un commentaire ou à le partager sur tes réseaux sociaux ! 😉

Cet article a 22 commentaires

  1. marie05

    excellent article : bravo
    (original et censé)

  2. Wendy

    Oui encore un super article !

    Je me sens d’autant plus concernée qu’au fond de moi j’ai toujours rêvé d’être extravertie. Mais, je me rends de plus en plus compte que les extravertis sont finalement loin d’avoir plus de qualités que nous autres introvertis :p

  3. duduche

    – « Si vous êtes un introverti, réservé, sensible… mais que vous savez maîtriser votre communication sociale (entretenir une conversation, interagir avec les autres, extérioriser votre sourire et votre intérêt pour les autres, etc…), alors vous vous ferez des amis ! »
    –> dans ce cas, on n’est plus vraiment introverti et réservé. Et les autres ne nous considéreront plus comme introverti. Sur le moment présent, on ne sera pas introverti et considéré comme tel si, dans la situation, on arrive à avoir des conversations, à interagir avec les autres et à extérioriser son intérêt. On passera même pour quelqu’un d’extraverti. Incroyable, non ? :) !

    – « De même, si vous êtes un introverti, réservé, sensible… mais que vous savez maîtriser votre communication sexuelle (aborder et rassurer, extérioriser son intérêt sexué, faire des propositions verbales et successives pour conquérir votre dulcinée, etc…), alors vous vous ferez une copine !
    –> là, c’est la même chose. Sur le moment présent, on aura pas été timide, réservé, introverti, mais bien dans le contraire.

    Il n’est donc pas faux de penser que si on reste introverti et réservé, dans tous les moments de notre vie, alors on arrivera jamais à rien. Et les succès que l’on pourra avoir aura lieu sur ces moments où on ne sera plus introverti (sur le moment présent). Donc, quelque part, ces succès viendront quand une grande partie de nous-mêmes depuis des années ne sera plus là.

  4. Wendy

    Duduche je crois que tu confonds asocial et introverti.

  5. Guillaume

    Il ne faut pas confondre introverti et autiste !
    Ce n’est pas parce qu’on est introverti (et donc plutôt tourné vers l’intérieur que vers l’extérieur globalement) qu’on ne peut pas parler aux autres.

  6. Perrine

    Super article, ça ouvre les yeux sur plein de choses ! Merci :)

  7. virginie

    exellent cette article ,les gens introverti sont tout a fait sociable ils s interessent sincerement aux autres et prefere etre plutot que paraitre se sont des etres entier

  8. Sylvie

    Merci pour tous ces conseils je vais essayer de les suivre, mais passé de la théorie à la pratique est un peu plus compliqué pour moi.

  9. Alexandre

    Je m’intéresse au développement personnel et je suis moi même introverti.
    Je vais développé plus mes facultés en suivant mon comportement.
    Merci pour ces conseils qui vont droit au but.
    Et d’accepter ce que je suis.

  10. Moutassem

    Merci Sylvain,
    comme tu le notes très bien, se forcer à être extraverti alors que nous avons une nature d’introverti ne marche généralement pas, et ne va pas nous permettre d’exprimer nos meilleurs talents.

    J’ai bien aimé la partie concernant le fait de « s’intéresser sincèrement aux autres » pour pouvoir naturellement aller vers eux. Je résonne tout à fait avec ça. Lorsqu’on s’inquiète moins de faire bonne figure, et que l’on s’intéresse vraiment aux autres, la communication devient facile et agréable.

    – Moutassem

  11. badou

    merci!!!

  12. Gibou

    Introverti ne veut pas dire timide. Et vice versa.

  13. Rom

    Excellent article !! C’est tout à fait moi et ça me conforte dans ma façon de voir les choses, merci

  14. Alkashi

    c’est hier que j’ai découvert que j’étais introverti, après un test réalisé par ma sœur… j’avais du mal a l’accepter puisqu’il en était vérifier sur toute la ligne. C’est d’ailleurs la première fois que j’attendais ce mot, et j’étais troublé. j’ai sauté sur mon ordinateur et la première recherche que j’ai effectué est :  »je suis introverti : peut-on en guérir? », aucun article sur le sujet…. j’étais très déçu, svp aidez moi

  15. Jean Cool

    « Je n’ai jamais rencontré une personne qui présentait tous ces traits de caractère aussi marqués et réunis dans une même personnalité que chez moi. »

    Ceci m’a fait du bien de lire ce passage, merci. On se ressemble terriblement. La même histoire et intérêts de vie à 99%. : )

    Jean Cool, Montréal, Québec

  16. Nikita

    excellent article monsieur!

  17. Julien

    Bonjour,

    Je trouve l’article intéressant. D’autant plus que je ne me considère pas comme introverti, je suis plutot à l’aise en public et je pense être quelqu’un de social. En revanche, l’aspect réfléchi, cérébral et en inadéquation avec la société me correspond. Je pense que la clé pour être attrayant et séduisant, que l’on soit un homme et une femme est avant tout d’avoir confiance en soi. On ne parle pas d’arrogance, mais de confiance en soi. Le fait de s’accepter est donc nécessaire. Si on ne s’accepte pas, comment demander aux autres de nous accepter ? Si on ne s’apprécie pas, comment demander aux autres de nous apprécier ?

    A bientot !

  18. Logan

    Article très bien écrit et très intéressant.

  19. Pascal

    Bonjour,
    Ce genre d’article pose en chacun de nous des questionnements pour s’améliorer et s’accepter enfin, apprendre à  » s’aimer  » et comprendre que nous ne sommes pas en marge de la société mais un être différent qui mérite aussi d’être heureux pouvant faire partie intégrante de la société .
    Merci a toi pour ces conseils de prise de conscience .

  20. Pascal

    Bonjour à tous et toutes

    Je me reconnais tout à fait dans cet état d’esprit introverti sensible etc et suis d’accord avec Wendy à savoir que les introvertis ont tendance à posséder plus de qualités humaines que les extravertis peut être par besoin de séduire davantage et de manque de confiance en soi , si l’on ne craint pas grand chose et personne pourquoi faire des efforts…. on peut donc imaginer que l’équilibre de sociabilité et d’acceptation par les autres se situerait entre introverti et extraverti .
    Qu’en penses tu Sylvain

  21. Sylvain Zelliot

    Oui, j’aime bien cette formule de l’équilibre à trouver entre introversion et extraversion pour être épanoui auprès des autres.

    Et comme tu dis, nous ne sommes pas en marge de la société, mais un être au fonctionnement interne différent, qui doit apprendre déjà à s’accepter et c’est notre communication amoureuse qui est déterminante au final pour apprendre à séduire la personne qui nous plaît.

  22. NATHALIE

    Personnellement je suis de nature extravertie mariée à un introverti et nos relations se sont dégradées au fil des années. J’ai accepté son introversion mais son caractère a fait peser sur moi un lourd fardeau, celui de passer pour quelqu’un de futile parce que je suis extravertie, ouverte sur les autres…les extravertis ne sont pas que des êtres superficiels qui aiment se mettre systématiquement en avant, nous avons aussi un côté cérébral et sensible ! Son manque de communication nous a éloigné parce qu’il est incapable de faire part simplement de ses sentiments ni de sa joie dans les instants de bonheur, il est tiède et c’est extrêmement déstabilisant et vous laisse un sentiment d’insatisfaction… j’ai beaucoup perdu de joie de vivre à ses côtés, et beaucoup d’élan, je me sens aussi plus seule que jamais.

Écris-moi un commentaire :