interviews resilientsCette partie du blog a pour but de rassembler tous les témoignages de galériens de la vie, gens timides, atypiques ou ayant une difficulté majeure quelconque, qui ont vu le bout du tunnel. Ainsi, ces témoignages inspirants sont immortalisés sur la toile et accessibles à tous en quelques clics.

Cette idée de mettre en lumière des héros anonymes est née d’une double volonté.
D’une part, c’est un moyen pour l’internaute de se dire concrètement : « Oui, c’est possible de s’en sortir parce que d’autres l’ont fait avant moi ! »
D’autre part, j’estime qu’une telle rubrique est importante car la lecture des témoignages permet de tirer des leçons des autres et de nous donner un sacré coup de pouce au moral dans nos propres cheminements de vie.


TÉMOIGNAGES POSITIFS :  Leurs astuces pour s’en sortir !

[Interview] « Commencer sa vie sociale et amoureuse à 31 ans… » : Longtemps abonné au rôle du gentil garçon de service, maladroit et toujours dans la lune, Psychosophe s’est forgé un caractère au travers des épreuves personnelles qu’il a surmontées : timidité lourde, quolibets des autres, épisodes dépressifs, etc… À 31 ans, Psychosophe embrasse une femme pour la première fois et aujourd’hui, à 39 ans, il est très épanoui dans sa vie, dans son travail, dans ses relations amicales. Mieux vaut tard que jamais, confie-t-il avec philosophie.

[Interview] « J’ai obtenu mon bac+5 malgré ma phobie sociale » : Comme l’indique son pseudo qu’il porte sur Internet, le_grand_timide ressent sa timidité, qu’il qualifie d’ailleurs de phobie sociale, comme un grand frein dans tous les aspects de la vie quotidienne. Troublé sans cesse par le regard des autres et hanté par les exposés oraux à l’université, le_grand_timide décroche pourtant à 23 ans son bac+5 en maths. Que s’est-il dit dans sa tête pour ne pas abandonner ses études ?

[Mon histoire] « Vaincre ses complexes – À la conquête du bonheur amoureux » : Voici le témoignage de Argon, un des « héros » dans les communautés des timides qui m’a le plus captivé. À 27 ans, Argon vit seul chez lui avec son chat, il sort peu et il est envahi de complexes : son strabisme, sa virginité tardive, son manque de confiance, son romantisme. Mais il a de l’envie, de la volonté. Argon va tout faire pour se sortir de la solitude et de la déprime, en expérimentant tour à tour : balades solitaires, soirées, OVS, salsa… (réservé aux membres fidèles ou abonnés à la Newsletter)

[Interview] « Je me suis engagé dans la marine malgré mon éreutophobie » : La peur incontrôlable de rougir, Zoreille la connaît très bien sous le nom d’éreutophobie. À l’école, dans la rue, il n’y a pas un seul endroit public où son visage peut brusquement virer au rouge écarlate. Zoreille multiplie les tentatives pour se trouver une place dans la société, entre les abandons et les désillusions à la fac, une idée folle et inattendue va progressivement s’imposer à lui : s’engager comme infirmier dans la marine. À 33 ans, Zoreille revient aujourd’hui sur son parcours et raconte sa guérison.

[Interview] « J’ai rencontré mes amis et ma copine grâce au site OVS » : Souffrant d’anxiété sociale, Laurent sort peu de chez lui et à 31 ans, il déprime à cause de sa solitude profonde et de sa virginité. Un jour, il entend parler de onvasortir.com, le célèbre site des rencontres amicales et des sorties. Malgré la peur au ventre, Laurent veut se faire de nouveaux amis et il décide alors de se lancer un défi de taille : s’obliger à faire au moins une sortie chaque week-end…

[Mon histoire] « La voie du puceau » : Benoit a une vie sociale bien remplie, s’improvisant même organisateur de soirée de temps à autre, sauf que… à 25 ans, il est toujours vierge. Avec un ton bien humoristique et sa dose de lucidité, Benoit nous retrace ses différentes initiatives pour surmonter sa timidité amoureuse. De la lecture intensive d’ouvrages de développement personnel, en passant par une immersion dans les communautés de séduction, Benoit parviendra progressivement à reconstituer les pièces du puzzle liées à son anxiété sexuelle.

[Article commenté] « Mes premiers pas en politique malgré ma timidité » : Il s’agit du témoignage de Nicolas, un ancien timide devenu professeur d’histoire-géo et qui raconte sur son blog ses premiers pas dans l’engagement politique. Son témoignage est saisissant et enrichissant car on voit à travers ses anecdotes qu’il a énormément persévéré sur le terrain, surmonté un certain nombre d’épreuves psychologiques, pour atteindre ses buts et réaliser ses idéaux.


Pour être prévenu automatiquement de la publication de la prochaine interview ou d’un nouveau témoignage positif, vous avez la possibilité de vous abonner à la Newsletter du blog.

AUTRES LIVRES ET EBOOKS À DÉCOUVRIR :

+ de 100 avis positifs !


Mon NOUVEAU livre :

Cet article a 14 commentaires

  1. marie05

    Je n’avais jamais lu le témoignage de Zoreille
    il est intéressant car on voit qu’il a surmonté de grosses difficultés !
    qu’il a fait des efforts et que ça a payé..

  2. teemo

    Rubrique très intéressante
    J’aime beaucoup lire les interviews , ou biographies des gens en général car ça m’inspire beaucoup et si je peux en retirer une leçon c’est encore plus motivant.
    Souvent quand j’ai un coup de blues, je me replonge dans des biographies de personnages celebres, voir comment ils ont pu surpasser leur difficultés , reussir malgré les obstacles et cela me remotive. C’est pourquoi je trouve que c’est une bonne initiative.
    j’ajoute que dans la plupart des sites, peu de gens décrivent leurs parcours, comment ils ont pu faire face à leur difficultés. On dirait qu’ils sont devenu ce qu’ils sont aujourd’hui par simple miracle, en reniant parfois leur passé , leur « enfance » et je trouve que c’est dommage. Certains par contre, expliquent d’où ils viennent et racontent les difficultés qu’ils ont du traversés, leurs doutes et parfois meme leur découragement et c’est cela qui rend peut etre leurs témoignages si touchant et authentique.
    Bravo pour la mise en page au passage.

  3. twitch

    juste pour dire que jai lu le temoignage d’argon et jai été bluffé ! les mots me manquent pour exprimer son parcours exemplaire.. quel courage ; quelle perseverance ; quelle leçon de vie ! son temoignage m’a bcp touché . jai cotoyé un certain nombres de membre du forum ps/ patatra dont certains sont devenus des Maitres pr moi :) hé bien je peux dire qu’argon en fait maintenant parti. il ma montré qu’avec du courage; de la patience on pouvait reprendre les reines de sa vie. merci à lui et au webmaster du site.

  4. shy90

    Une fois de plus une rubrique plutôt intéressante ;)

    avec des témoignages variés : la phobie sociale, l’éreutophobie (je ne connaissais pas le terme d’ailleurs) etc..
    on peut facilement s’identifier, pour moi ça a été le témoignage de la personne ayant bac +5, la peur du regard des autres etc.. je me retrouve là dedans.

  5. Jean-François

    Je suis tombé sur votre site internet il est vraiment extraordinaire, il est très complet et très vrai sur la timidité dans
    tout les détails. J’ai adoré l’histoire sur l’effet papillon, je crois même en faire l’expérience et j’aime par dessu tout l’histoire de Argon.

    Je relis beaucoup les pages de votre site pour m’aider moi même sur ma propre timidite.
    Mon problème est que je suis moi même un homme introverti et timide avec les femmes je suis très grand je parais bien, je prend soin de moi mais dans l’univers de la séduction le manque de confiance et la timidité sont un énormes handicaps. j’ai ce manque de confiance en moi parce que j’ai toujours cette peur de ne pas franchir le pas pour éviter de me prendre comme vous dite « un rateau » et sombré dans la déprime une fois de plus dû à mon échec, je baisse les bras facilement pour me protégé mais j’ai toujours cet envis de vouloir aborder ou rencontré une femme et aussi vivre une histoire d’amour pas des plus parfaite certe et ainsi perdre ma virginité… je n’en fais pas une priorité mais selon beaucoup de témoignage, ça aide à se reprendre en main.

  6. Ainos

    Je suis déjà allé faire un tour sur ton blog, et j’ai été impressionné par votre travail.

    Bravo! J’ai vu beaucoup de commentaires, et je vous souhaite que cela marche et que cela aide beaucoup de gens.

  7. Richard

    bonjour a tous
    je suis aussi toucher des message laisser
    pour moi depuis petit je vois pas bien j’ai du mal a suivre a l’école mais parent mon pas suivi autan pour les lunette que pour l’école mon frères ma même dit que ma mère et mon pere ont fait pour me fair avorte
    pour moi l’orthographe et un gros problème
    toute ma vie un bouler des qu’il faut écrire je panique
    imaginer pour moi les papier officielle sur ce programme il et super il corrige automatiquement
    j’ai 59 ans je suis boulanger depuis 15 ans j’ai passer mon CAP boulangerie a 18 ans a 23 ans je me suis pris une gerance que j’ai garder 1 an pour me mettre avec mon frère qui et plus agile que moi pour les papier je lui et fais confiance sur 20ans je me suis aperçu que la parité a pas été respecter je suis partie j’ai vendu mes pard et garder une sur les 4 boulangerie
    il a dit même dit que je la coulerai sa na pas eu lieux j’ai même créé une boulangerie très bien placer
    j’ai embaucher un boulanger j’achète la pâtisserie a moitié prix et sa ce passe bien une belle femme 2 enfants une maison perso 2 appartements une boulangerie les mur a moi mon frère ma apporte le départ j’ai su en profiter
    le secret et que j’ai toujours beaucoup travaille le jour la nuit la chance aussi.

  8. Benedicte

    Heureuse d’avoir fait la découverte de votre blog ! Je suis psychanalyste, « anxieuse sociale » ou « socialement anxieuse » et je travaille ma cognition bien sagement ! Je suis sur le net pour régresser au stade de l’adolescence… Bravo pour vos articles, l’approche est très humaine, cela fait du bien de vous lire ! Cordialement,
    Bénédicte.

  9. Sandra

    Je suis moi même coachee en relation d’aide mais je m’intéresse beaucoup au fonctionnement humain qui me semble être une nouvelle étape de ma vie à aider les autres dans leurs problèmes psychologiques. Vos ressources sont compréhensible pour le tout à chacun. Continuez votre blog il correspond aux besoins des gens.

  10. bastien

    Merci pour votre travail, je pense que c’ est important, plus on communique à ce sujet mieux on s’intégrera. Je trouve important que l’on puisse trouver ce genre de témoignage méconnu, ça rassure de se dire que ce sont des symptômes d’une phobie et non un trait de personnalité.

  11. Sarah

    Bonjour merci pour tout. Je souffrais de phobie sociale. Je manquais de confiance en moi aussi à cause de mon apparence car je pensais que les autres allaient me détester à cause de cela. Je m’accepte maintenant mieux et je n’ai plus peur du jugement des autres car j’ai appris progressivement à m’aimer et m’accepter comme je suis. Comme quoi, la confiance en soi peut se travailler au quotidien !

  12. Georges

    Bonjour merci pour tout. Je souffrais de phobie sociale. Je manquais de confiance en moi aussi à cause de mon apparence car je pensais que les autres allaient me détester à cause de cela. Je m’accepte maintenant mieux et je n’ai plus peur du jugement des autres car j’ai appris progressivement à m’aimer et m’accepter comme je suis. Comme quoi, la confiance en soi peut se travailler au quotidien !
    Il faut que vous soyez courageux pour affronter le monde, ne pas laisser votre phobie vous gâcher la vie. :)

  13. Fabien

    Que des cotés positifs, c’est tellement bien de savoir que nous ne sommes pas seuls dans notre cas (des fois désespéré).
    Vos conseils sont justes (dans le sens bien appropriés) il faut se les relire une ou deux fois par jour et mettre en pratique même si ce n’est pas facile car on s’expose à agir maladroitement.

  14. Annie

    J’ai aimé l’approche qui consiste à transmettre les informations par rapport au blog aux usagers en mettant en place un système de confiance sans les brusquer ni les contraindre à prendre des engagements. Dans les cas tels que la timidité ; les personnes concernées ont je pense un peu de mal à se lancer sur des terrains qu’ils ne maîtrisent pas trop.
    Que le blog soit tenu par un ancien cas atypique qui s’en ai sorti ; c’est aussi un bon point.

    Aussi le blog est vraiment chaleureux et accueillant. Les explications d’accueil souhaitent la bienvenue aux nouveaux arrivants.

Écris-moi un commentaire :